S’émerveiller

Pour les traditionnels vœux de début d’année, j’ai souhaité à tous de l’émerveillement. Ce souhait m’est venu, telle une pensée qui s’immisce dans notre esprit sans que l’on n’y prête vraiment attention, mais qui persiste, qui nous suit, jusqu’au moment où on y porte la juste attention.

S’émerveiller.

Ce mot nous rappelle immédiatement à notre enfance, à une autre époque de notre vie où nous nous enchantions de découvrir le Monde, la Vie, sans jugement, juste avec des yeux d’enfants qui portent leurs regards pour la première fois sur les merveilles qui nous entourent. Cette innocence perdue, qui ne dure que quelques années.

Le Dictionnaire de l’Académie Française réduit cette sensation à « éprouver un sentiment de très vive admiration ou de vif étonnement ». Or l’émerveillement est beaucoup plus que cela.

Comme toute sensation, elle ne peut se réduire à des mots au risque d’être limitée, limitante. Elle se ressent, se vit.

L’émerveillement.

Cette sensation est quasi-surnaturelle, voire mystique. Cet émoi vif, mêlé à un sentiment de profonde quiétude, très fugaces mais certains, ne peuvent que se ressentir.

Ce sentiment ineffable de Joie qui nous envahit, qui surgit depuis et dans notre Être, cette onde, cette énergie, qui jaillit de notre cœur jusqu’à nos lèvres, qui ne peuvent s’empêcher de s’ouvrir d’un large sourire, tel un besoin irréfréné de transmettre, de partager aux personnes qui nous entourent, cette sensation de béatitude.

Dans nos vies actuelles, nous ne laissons plus place à l’émerveillement et même quand il arrive, lorsqu’il est bien là, présent, nous le balayons d’un revers de mains, brandissant immédiatement nos téléphones portables, pour remplacer cet état d’Être par une photo ou une vidéo.

Nous ne prenons même plus le temps de nous nourrir, de nous imprégner de ces moments quasi-divins d’émerveillements, de les ressentir, par tous nos sens : admirer avec nos yeux, sentir cette mélodie subtile s’infuser au travers de nos oreilles, se délecter de ce doux nectar colorant nos lèvres, sentir le doux parfum de cet air gorgé de pureté qui s’immisce dans nos narines et laisser cette Joie s’imprégner dans notre corps et tout spécialement dans notre cœur.

Ces moments restent gravés dans notre mémoire cellulaire jusqu’à la fin de notre vie, si nous le souhaitons.

Avons-nous oublié ce coucher de soleil merveilleux, sur une mer sereine ou sur une montagne majestueuse, reflétant mille couleurs transportées par cette brise d’été ? La première fois que nous sommes tombés amoureux(ses) de quelqu’un, ce sentiment que notre cœur était bel et bien vivant ? Le premier sourire de nos enfants ? Le premier regard rempli d’un amour profond de notre animal de compagnie ou d’un animal sauvage ? La première fois que nous avons entendu Mozart ou Vivaldi, nous laissant transporter dans un autre espace-temps ?

Il nous suffit de fermer les yeux et de repenser à ces petits instants merveilleux de vie pour ressentir dans tout notre Être ces sensations uniques, qui nous remplissent immédiatement de Joie … C’est cela s’émerveiller !

Alors, je nous souhaite à toutes et à tous de nous émerveiller cette année et de savourer au travers de tous nos sens et notre Être cet émerveillement !

Précédent
Précédent

Que sont les chakras ?

Suivant
Suivant

Méditation guidée pour s’ancrer et s’aligner à son centre