Que sont les chakras ?

Et pourquoi les soins énergétiques nous font du bien ?

Vous avez certainement entendu parler des chakras … Mais que sont-ils ?

Pour être parfaitement honnête, on ne peut pas avec certitude définir ce que sont les chakras, puisqu’ils ne sont pas visibles à l’œil nu. Mais on peut en comprendre l’essence.

Les chakras proviennent de la culture hindouiste et yogique, ils signifient en sanskrit « roues » ou « disques ». Ce seraient des roues d’énergie, permettant de diffuser l’énergie vitale, le Prǎna, dans l’ensemble de notre corps.

On présuppose que ce que nous appelons l’énergie vitale est présente partout, dans l’air que nous respirons, dans les aliments et les boissons que nous ingérons, dans les végétaux, arbres et plantes, mais aussi à l’intérieur de nous.

Cette énergie se déplacerait au travers de canaux, appelés méridiens en Médecine Traditionnelle Chinoise ou nadis en sanskrit, sorte de petits tuyaux, situés dans tout notre corps. Comme notre système sanguin, ces canaux alimenteraient en énergie tout notre organisme.

Afin de pouvoir circuler correctement, l’énergie est distribuée par ces fameuses roues, que sont les chakras, disposées dans tout notre corps, qui tourneraient sur elles-mêmes. Traditionnellement, on en dénombre 7 principaux, mais ils seraient bien plus nombreux de taille plus ou moins grande.

Lorsque l’on parle de chakras ouverts ou fermés, il faudrait plutôt le comprendre en termes de bon fonctionnement ou de blocage. Si ces roues sont « encrassées » ou tournent trop vite ou trop lentement, l’énergie ne circulera pas de manière équilibrée et fluide.

Prenons un exemple pour que ce soit plus concret. Vous sortez d’une discussion houleuse avec l’un de vos collègues et puisque vous êtes sur votre lieu professionnel et poli, vous vous êtes retenu de dire le fond de votre pensée. Ces émotions de colère et de frustration peuvent bloquer votre énergie, au niveau du chakra situé dans votre gorge. Cela vous reste d’ailleurs coincé en travers de la gorge et vous pouvez ressentir un blocage physique dans cette zone. La fameuse roue est enrayée, comme un rouage d’une horloge bloqué. L’énergie ne circule que trop faiblement. Vous pouvez même en perdre la voix !

Mais que faire ?

Respirer !

En inspirant, vous faites entrer de l’énergie « neuve » dans votre gorge et en expirant, vous expulser de l’énergie « viciée ». De simples respirations profondes font immédiatement vous offrir une détente physique, émotionnelle et mentale, et faire recirculer l’énergie dans tout votre corps.

Des situations similaires peuvent nous arriver quotidiennement, ou même plusieurs fois par jour, et sans nous en rendre vraiment compte. Leur accumulation peuvent « encrasser » notre système énergétique.

C’est pourquoi, les soins et/ou les massages énergétiques, qui visent à nettoyer, à équilibrer et fluidifier nos énergies, sont très bénéfiques pour nous.

Nous pouvons dès la première séance ressentir un regain d’énergie et de vitalité, une sensation immédiate d’apaisement et de détente, un apaisement émotionnel et une réduction du stress, un mental plus clair et efficace, mais aussi une amélioration du sommeil et plus largement de notre capacité à gérer des situations de crise.

Le yoga permet également au travers des différentes postures et surtout de la respiration de nettoyer et d’équilibrer ces fameuses roues que sont les chakras. C’est pourquoi, nous ressentons un bien-être profond en sortant d’une séance de yoga.

Ces techniques sont ancestrales, on retrouve des traces historiques du yoga dès 3000 avant notre ère et les soins énergétiques sont aussi pratiqués depuis des millénaires. Les magnétiseurs et rebouteux existent depuis la nuit des temps. Le « papyrus Ebers » (du nom de l’égyptologue l’ayant traduit), datant du règne d’Amenhotep -XVIe siècle, mentionnait déjà ces techniques d’apposition des mains pour soulager les douleurs.

Dans bon nombre de pays, tels que la Suisse, l’Allemagne, l’Espagne, le Canada et les États-Unis, des praticiens en soins énergétiques interviennent à l’hôpital et les membres du personnel se forment également à ces pratiques. Ce qui n’est pas encore le cas en France, bien que l’on fasse appel à des coupeurs de feu.

Bien entendu, il est nécessaire de mentionner un disclaimer : ces techniques constituent des médecines complémentaires qui contribuent à un mieux-être, à un équilibre et à une harmonisation des énergies. Elles ne se substituent pas à la médecine conventionnelle. Les prestations et soins proposés ne sont en aucun cas des soins médicaux et ne peuvent se substituer à un traitement médical prescrit par un professionnel de santé.

Vous pouvez prendre un petit temps en fermant les yeux et en vous concentrant sur votre respiration longue et profonde. Y a-t-il des endroits où vous ressentez que la respiration est moins fluide ? Votre gorge ? Votre poitrine ? Votre ventre ? Continuez à respirer dans ces zones, jusqu'à une détente complète de ces zones. Vous venez de fluidifier certains de vos chakras !

Précédent
Précédent

Pourquoi est-il important de respirer par le ventre?

Suivant
Suivant

S’émerveiller