Pourquoi est-il important de respirer par le ventre?

Les bienfaits de la respiration abdominale sont nombreux.

Je vous les détaille dans cet article.

Bonne lecture !

Dans notre société occidentale, nous avons tendance à avoir une respiration thoracique et non abdominale. Plusieurs causes sont en jeu : principalement la position assise prolongée, qui bloque la respiration abdominale, mais aussi pour des raisons d’esthétisme (et coucou 👋 l’illusion du ventre plat !). Et ce, alors même que la respiration abdominale est la plus naturelle, les bébés ont une respiration abdominale.

L’inspiration permet d’apporter de l’oxygène à l’ensemble des cellules du corps, qui en ont besoin pour leur fonctionnement. Le corps ne pouvant stocker l’air, nous sommes donc contraints de respirer en permanence (12 à 17 fois par minute).

Or la respiration thoracique réduit la quantité d’oxygène absorbé et ne permet pas tous les bienfaits de celle abdominale.

Lorsque nous respirons de manière abdominale, le diaphragme se contracte et les côtes s’élèvent, laissant plus de place aux poumons et donc leur permettant d’absorber plus d’oxygène. Le diaphragme va également pousser et donc stimuler les viscères (estomac, foie, reins, rate, pancréas, artère aorte, une partie du gros intestin).  Si le ventre se gonfle, ce n’est pas à cause d’un excès d’air, mais parce que les organes internes sont poussés par le diaphragme vers l’avant.

Lorsque nous expirons, le diaphragme se détend, les poumons se rétractent et les organes reprennent leurs places.

A l’inverse, lorsque nous inspirons par le thorax, la poitrine se gonfle et les épaules s’élèvent naturellement. Le diaphragme est moins sollicité et de facto les poumons ont moins de place. Ils ne peuvent donc absorber qu’une quantité plus limitée d’oxygène. La respiration est généralement plus rapide pour compenser cette carence.

Aussi, les poumons sont plus et mieux sollicités par une respiration abdominale, permettant d’inspirer jusqu’à 30% de plus d’oxygène.

En outre, les viscères logés sous le diaphragme sont stimulés par les mouvements de celui-ci, mais aussi les muscles, la colonne vertébrale et les articulations.

Les bienfaits sont nombreux :

  • une meilleure irrigation et oxygénation des cellules, du sang et du cerveau ;

  • une meilleure élimination des toxines et des tensions s’accumulant et encrassant notre corps ;

  • une régulation du rythme cardiaque ;

  • une activation des canaux nerveux ;

  • une stimulation de la production d’endorphine, l’hormone du bonheur !

  • une diminution du stress et des angoisses. C’est d’ailleurs l’effet que l’on ressent lorsque nous méditons. La détente physique et mentale est immédiate.

Les effets détente de la respiration abdominale peuvent se ressentir instantanément : Prenez trois grandes respirations par le ventre et vous sentirez tout de suite une détente profonde.

C’est également pour toutes ces raisons, que nous pratiquons lors de mes cours de yoga des exercices de respirations prolongées (Prāṇayāma), afin de pouvoir profiter au maximum des bienfaits de la respiration !

Suivant
Suivant

Que sont les chakras ?